Défis et Perspectives de la Production de Phosphate en Tunisie
Charfeddine Yaakoubi, coordinateur du Réseau tunisien pour la transparence dans le secteur de l'énergie et des mines, a déclaré dans Midi Show de ce vendredi, qu'il serait extrêmement difficile d'augmenter la production de phosphate de 3,5 à 6,5 millions de tonnes, en 2024.
Lors de son intervention téléphonique dans la rubrique "Hell Eddoussi" (Ouvrons le dossier) sur Mosaïque FM, Yaakoubi a expliqué que les chiffres de production des premier et deuxième trimestres de 2024 montrent qu'il est difficile d'atteindre un taux de production de 4 millions de tonnes, car la production pour chaque trimestre n’a atteint que 1,5 million.
L'intervenant a proposé plusieurs solutions pour revaloriser le rythme de production, en soulignant l'importance d'un engagement politique pour relancer ce secteur, selon un processus efficace.
Il a insisté sur la nécessité d’adopter une approche sociale et de développement global dans la région de Gafsa, incluant l'amélioration de l'environnement et de l'emploi, ainsi que l’adoption de la gouvernance de la Compagnie des Phosphates de Gafsa et la réduction de la pression sur elle, afin qu'elle puisse se concentrer sur son rôle essentiel dans la production de phosphate.
Il a ajouté que la demande de phosphate augmentera à l'avenir, notamment pour la fabrication de nouveaux types de batteries pour voitures, appelant à se préparer pour fournir les quantités nécessaires avec une qualité adéquate.
Enfin, il a affirmé que la production de cinq millions de tonnes est nécessaire pour assurer l'équilibre financier de la Compagnie des Phosphates de Gafsa.